Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clairette on the World
Derniers commentaires
20 juillet 2008

Plus à l'est !

Eh oui les z'amis, après la campagne en bord de mer, je vous tringballe de l'autre coté, vers l'est cette fois....Direction la Moselle et le Luxembourg ! Si je vais la bas c est que j'ai une bonne raison, quand même....ma raison, elle s'appelle Sébastien !

Seb c'est un vieux pote, et pourtant pas beaucoup de mes copains le connaissent, ni ceux de France ni ceux de Calédonie...donc je vous le présente vite fait :  C'est un pote depuis 9 ans, je l ai rencontré à l'époque ou j'étais jeune étudiante a l'ETL, ca fait 9 ans déjà... 29 ans, collegue a Roissy puis expatrié au Gabon pendant 2 ou 3 ans, mais il bosse au Luxemboug depuis 1 an environ. Et surtout ca faisait presque 4 ans qu'on s'était pas vu ! (forcément, entre Libreville et Nouméa, y'a pas de vol direct !) Bref, maintenant il est installé par la bas, ca bosse beaucoup mais à part le fret, il fait du vélo et du Krav Maga, un espèce d'art de combat israélien (en gros, on apprend a se taper sur la gueule, mais comme c'est un jeu c'est pas grave).

Donc me voila embarquée dans la super tuture de Seb, direction le Luxembourg, que je connais pas du tout... Sur la route, on s'arrête à Viandek, une petite ville de la campagne luxembougeoise, avec des rues pavées et un vieux chateau rénové. Pas super bien rénové c'est vrai, y'a quelques trucs qui font un peu tâchon dans les vieilles pierres, mais il fait beau et je suis avec mon vieux copain, donc la balade est très sympa quand même :

Luxembourg_003

Le soir, on arrive à Luxembourg ville, et là on retrouve Djamila, une copine de l'ETL aussi, mais elle je l'avais pas vue depuis 9 ans....Autant dire que ca fait tout drôle ! On boit un verre, on va au resto, la soirée est très très sympa, c'est l'occasion de se raconter nos vies...Oui, c'est bizarre de retrouver les gens après tant de temps !

Luxembourg_012

En tout cas c'est bien sympa, mais le lendemain ils bossent tous les 2, donc c'est l'occasion pour moi de balader dans la ville...

Le Luxembourg, c'est assez bizarre en fait. La ville est très jolie, y'a des petites rues pavées et des beaux batiments :

* Le palais grand ducal, évidement :

Luxembourg_038

(je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la famille :

Luxembourg_049... ils sont beaux, hein ??)

* la place du théatre & ses comédiens en bronze :

Luxembourg_036

* un joli grand pont surplombant les jardins de la Pétrusse :

Luxembourg_052

C'est bien agréable, mais y'a aussi des choses assez surprenantes en fait : les rues sont tellement propres que tu peux te balader pieds nus sans risque de mettre ton pied sur un vieux mégot, et y'a carrément un ascensseur pour passer de la ville haute à la ville basse (le grund). Y'a aussi des place réservées aux femmes dans les parkings, et les gens dans la rues sont tous bien jeunes, bien dynamiques, bien habillés, avec des chaussures et des voitures aussi bien lustrées les une que les autres...

Bref, c'est très très sympa de se promener et de glandouiller dans le coin, sauf que tout à l'air tellement parfait qu'après quelques heures, on se demande si c'est vraiment vrai, cette histoire....Ca devient même limite flippant, toute cette perfectitude constante....Mais ou est passée la vraie vie, est ce que cette ville serait faite en papier maché avec des personnages de Sim City paramétrés pour être souriants tout le temps ???

Ouf, au coin d'une rue je rencontre LE SDF luxembourgeois, et même au bout de 2 jours je finis par trouver UN signe de prostestation :

Luxembourg_042

Pour ceuss qui le comprendrait pas, il est écrit " Ensemble, préparons l'insurection communiste"...

Avouez que c'est pas banal, de voir ca dans un pays comme le Lux !

Luxembourg a donc aussi son coté sombre...c'est pas que ca me réjouit, mais ca me rassure un peu, je dois l'avouer....

En tout cas, avec ou sans revolte communiste, je suis bien contente d'avoir été faire un tour la bas ! Merki mon vieux Seb pour ton accueil (et pour les viennoiseries du matin !), et RDV a Nouméa dans quelques mois ;-p !!

Publicité
Commentaires
Clairette on the World
Publicité
Clairette on the World
Archives
Publicité