Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clairette on the World
Derniers commentaires
8 avril 2008

Trucs, astuces & bons plans - Chapitre III

Alors aujourd'hui, y'a interrogation écrite sur le thème "Comment on faisait quand internet n'existait pas ??"
Bah deja, on se posait pas la question via un blog, vous me direz....mouais, c'est vrai mais bon, mettez y un peu de bonne volonté SVP !

Le premier qui a une idée lève le doigt....Moi en tout cas, ce que je sais, c'est que c'est vachement utile pour préparer un trip ! Donc, chose promise, chose dûe : vous trouverez là en dessous les coordonnées de quelques sites découverts au gré des mes errances internetesques !

Les sites généralistes sur le voyage :

  • Vraiment bien, le site du routard : pas mal d'infos et en particuliers les fiches pays qui sont assez complètes, ca va du climat aux habitudes alimentaires, y a plein de photos et d'infos sur les us & coutumes du coin...A voir !
  • Tout aussi bien, Aventure du bout du monde : il y a aussi des fiches pays, mais surtout plein de conseils sur plein de sujets différents ! En plus, certaines rubriques sont alimentées en direct par les voyageurs  eux même, ca donne un petit goût plus concret qui est assez sympa !
  • Et aussi, ne pas hésiter a aller zoner sur les blogs des voyageurs ! Moi j ai bien aimé celui là, par exemple.

Les sites que t'es content de connaitre quand t'es en galère :

  • Imagine : tu te fais piquer ton portefeuille, t'as plus de cash, plus de CB, plus de passeport, bref, ca pue la groooosse galère....ben là t'es bien content d'avoir été faire un tour sur le site de notre diplomatie nationale, rubrique Annuaire, comme ca t'as les coordonnées du consulat de France et ca, ca peut vraiment t'aider ! Accessoirement ce site est bourré de bonnes infos sur une brouette d'autres thèmes intéressants !
  • par la même occasion, tu t'es aussi fais piquer ton billet d'avion (sinon c'est pas drôle !) L'avantage c'est que maintenant quasiment tous les billets sont électroniques, donc c'est pas la catadechezcata si tu le perds...Ceci dit, ca peut être bien de l'avoir, quand même ! donc tu vas , et bingo ! Ce site là fonctionne pour certaines compagnies uniquement, mais je suppose qu'il existe le même genre de trucs pour les autres aussi. A voir avec votre agence de voyage.

Les sites qui peuvent t'éviter de mourir bêtement :

  • Pour se renseigner à l'avance sur les vaccins obligatoires ou conseillés, sur les saisons "à risque" de certaines épidémies, ou sur les endroits a éviter si tu veux pas visiter la jungle colombienne pendant 6 ans : cf le site de M'sieur Kouchner cité plus haut , ou alors j'en ai trouvé aussi un autre qui est assez bien, et qui lui donne aussi des infos sur les visas.
  • Pour ce qui est des assurances voyages : il en existe un paquet assez énorme, faut faire le tri en fonction du voyage prévu et du budget. En voila quelques unes que j ai repéré et qui ont l'air assez bien : www.avi-international.com ; www.mondial-assistance.fr ; www.voyage-assurance.com, ou alors l'assurance proposée par le guide du routard, qui est assez bien cotée d'après ce que j'ai vu.

Les sites qui peuvent te faire gagner des sousous (ou t'éviter d'en dépenser, ce qui est déjà pas mal) :

  • Mieux que surfer sur les vagues des plus beaux spots du monde, moi je vous invite à surfer sur tous les canapés du monde : http://www.couchsurfing.com Allez voir vous même, mais franchement moi je trouve cette idée d'enfer !
    C'est vrai ca fait économiser le backpacker, mais surtout c'est un super moyen de rencontrer les  gens qui vivent vraiment là, et donc qui connaissent le petit bar sympa que même le Lonely Planet a louper, les bon plans pour se déplacer, et pleins d'autres trucs sur le bled ou vous êtes ! En plus, pour participer à ce genre de réseau, faut avoir un intérêt certain pour le voyage et pour les gens, donc c'est plutôt engageant...YapluKa !!
  • Toujours pour le logement : il existe quasiment dans tous les pays des auberges de jeunesse, un bon plan pas trop cher, et en plus tip top pour rencontrer d'autres baroudeurs.
  • Pour ceux qui sont un peu fauchés : les Working Holidays, c'est THE solution ! Pour plus de renseignements sur qui / quoi / comment / combien, se rapprocher de l'ambassade en France du pays ou vous voulez aller.

Ben voilà, à la fin de ce 3ème chapître, vous en savez à peu près autant que moi sur le sujet....
Y'a plus qu'à courir faire joujou avec la mapemonde de votre petite soeur, chercher les endroits ou vous voulez aller (ou plutôt éliminer les endroits ou vous ne pourrez pas aller cette fois), et faire partager vos bons tuyaux et petits conseils aux autres !

Pour conclure, je pense que je vous aurais démontré ici l'utilité non négligeable d'avoir un ordi et un accès internet à portée de main....D'où mon grand merci à Emi, Fan,  & Dax pour le squattage plus ou moins intensif de leur matos !



Publicité
Commentaires
D
mais ils faisaient comment les gens sans internet ?!<br /> Moi je pourrai pas ...<br /> <br /> Byzoux !
Clairette on the World
Publicité
Clairette on the World
Archives
Publicité