Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clairette on the World
Derniers commentaires
2 avril 2008

Trucs, astuces & bons plans - Chapitre II

Bon, alors maintenant que vous savez à peu près dans quel pays vous allez et avec qui, maintenant que vous avez sagement économisé sous après sous pour financer vos grandes vacances...Ben faut passer au concret....

Et la santé dans tout ça ?

Et oui, parce que concrètement, pour bouger, voyager, barouder, tourdumonder, il vaut mieux être plutôt en forme, sinon vous risquez la cata en cours de route et ça pourrait un peu gâcher le plaisir, vous voyez ? Donc on fait pas le malin et on s'y prend un peu en avance :

                          -> les vaccins : les piqûres c'est pas drôle, je suis d'accord...mais ça vaut mieux que de traîner une saleté tout le reste de votre vie. C'est assez simple de se renseigner sur les vaccins obligatoires dans certains pays et après, y'a plus qu'à aller voir Monsieur le Docteur pour avoir la prescription. A noter que parfois certains vaccins ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés (hépatites A & B, DT polio, typhoïde et autres joyeusetés du genre). N'oubliez pas de budgéter ces frais là, parce que ça taxe assez vite !


                          -> le contrôle technique : eh oui, c'est comme avec Titine ! Prévoir de faire la tournée des bars des spécialistes
, parce que c'est vachement plus simple a gérer tranquille avant de partir qu'en galère dans un pays étranger ! Donc, en vrac : ophtalmo, gynéco, dentiste, dermato et autres en fonctions de vos tares personnelles.

                          -> la trousse à bobos : le mieux est de prévoir une petite boite genre Tupperware *, pour éviter que les médocs souffrent trop un jour de grosse drache, ou qu'il s'écrasent et ne soient plus bons à rien...D'après mes recherches, le minimum à avoir avec soi, c'est : une pince à épiler, des petits ciseaux, du collyre, du beurre de cacao (bien utile en altitude ou dans les pays très secs), un désinfectant, des pansements, des préservatifs (mais est-ce vraiment à classer dans la trousse à bobos ?), des antibios, et, of course, LE truc qu'il ne faut absolument pas oublier...l'anti diarrhéique ;-)

medocs_001

                         -> l'assurance : attention, là ça coûte vite très cher, mais c'est assez important pour mériter d'y consacrer un bon budget....A moins que vous ayez envie de vous endetter sur 20 ans pour une appendicite opérée à Los Angeles.... Beaucoup d'assurances proposent des contrats Tour du monde, y'a qu'à taper "assurance voyage" sur Google pour s'en rendre compte (pour pour les faignants, y'aura certains liens dans une prochaine note). Après, à chacun de voir quelles garantie il veut et quel budget il a.....Pour ma part, je crois bien que je vais opter pour Mondial Assistance : cher mais fiable d'après plusieurs sources ! A noter que la CAFAT (ou pour les métros, la Sécu), vous couvre souvent pendant plusieurs mois après la fin de votre activitée salariée, et donc en fonction des conditions qu'ils vous confirment, ça peut éviter de souscrire une assurance pour tout le voyage (c'est ce que je vais faire !).


KoiKonMé dans son Sakado ? 

Et c'est là que la vraie galère commence....D'abord, faut trouver THE sac à dos, celui qui va devenir votre meilleur copain pendant des mois et que vous allez traîner partout tout le temps....Perso, je suis assez contente de mon choix (oui, je sais, je l'ai pas encore testé, mais ça m'empêche pas de le trouver tip top, mon sac !).

Et si je le trouve tip top, mon sac, c'est parce que :

  • Il a  2 compartiments, pratique quand on a des baskets toutes degueu ou des fringues mouillées.   

  • Il a une ouverture ventrale, pratique pour chercher le p'tit truc qui est tout au fond.   

  • Il a des bretelles réglables, une ceinture, et une structure dorsale renforcée, pratique pour pas être complètement déglinguée après une journée de crapahutage.

  • Il a des popoches assez grandes sur les cotés et sur la ceinture, pratique pour ranger les babioles genre carnet de voyage, guide, ou trousse a bobo.      

  • Il est grand mais pas trop...pratique, parce que plus c'est grand, plus tu le remplis, et plus tu galères pour le porter.

  • Il a une housse anti pluie, pratique parce qu'il y a de fortes chances pour qu'il pleuve sur ma route, un jour ou l'autre....

  • Il est super beau, argument qui vaut largement tous les autres ! Y'à qu'à voir :

sac

A prévoir aussi : un petit sac a dos en toile, qui servira pour les p'tites virées d'une ou deux journée.

Bon, donc une fois qu'on a trouvé le machin, reste plus qu'à le remplir....

                          -> un sac de couchage (le plus compact possible) et / ou un sac à viande, histoire de pas être le 1000e routard à dormir dans les mêmes draps du même hôtel pourri...Un hamac, ça peut vraiment être bien sympa aussi, si vous avez encore un chouïa de place ! (merci Fred & Céline !)

                         -> un paréo, qui peut servir aux choix : de serviette de toilette, de serviette de plage,d'oreiller, de vêtement, de drap....bref, bien pratique !

                         -> la papeterie : papier, stylos, carnet d'adresse, carnet de voyage pour les plus courageux.

                     -> appareil photo, cartes mémoires, clé USB. D'ailleurs, je vous conseille de garder sur une clé les copies des papiers importants, genre passeport, permis de conduire international, attestation de vaccination ou d'assurance, contacts des ambassades dans les pays traversés...Ca pourra toujours servir le jour ou vous vous serez fait piquer vos papiers...(notez l'utilisation du "vous", car personnellement je tente de m'autopersuader que ce genre de foirage ne m'arrivera pas....ça marche moyen moyen....)       

                         -> la trousse pharma, les lunettes de soleil, le produit à lentille (en dosettes). 

                   -> serviette de toilette : les gros truc en éponge, merci bien.....achetez plutôt les serviettes en polyester spécial voyage : elles sont super fines, sèchent super vite et sont super douces ;-p

                   -> les guides : si vous passez 10 jours dans un pays, pas forcément besoin de promener avec l'atlas complet du-dit pays dans votre sac, optez plutôt pour un guide sur la région précise ou vous allez (moins lourd, moins gros, plus lisible). Si vous allez dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, ça peut être bien d'acheter un petit livret avec les bases de conversation.       

guides

                  ->un Kway, parce que si votre sac à dos en a un, y'a pas de raison pour que vous vous ayez l'air d'un con-tout-mouillé.

                  -> quelques pochettes plastiques imperméables, genre ziploc, et quelques sachets plastiques.   

                  -> les p'tits trucs bien utiles : réveil, lampe frontale, cadenas à chiffres, trousse à couture, épingles à linge & à nourrice.      

                  -> trousse de toilette : avec le minimum, parce qu'a moins d'avoir choisi un sac de 150L, là ça commence déjà à bien se remplir....

                  -> s'il vous reste un peu de place, donc, on peut commencer à penser aux fringues...Ca va varier en fonction du voyage de chacun, forcément, mais en gros ca peut donner ça : 1 pull, 1 pyjama, 1 jean, 1 pantalon léger, 1 ou 2 shorts, 3 ou 4 T shirts manches courtes & manches longues), 1 tenue pour sortir (histoire de pas avoir l'air d'un arsouille dans les rues de NewYork, vous voyez ?). Un maillot de bain et quelques sous vêtements aussi, of course.
Pareil pour les chaussures (ça c'est mon petit drame personnel, adieu petits escarpins & jolies sandales...) On embarque au max 1 paire de chaussures de marche ou de baskets, 1 paire de claquettes en plastique, et une paire un peu plus classe, toujours dans l'optique de ne pas se faire refouler à l'entrée du bar super tendance à Melbourne.

Pour info, moi je viens de faire une simulation avec mes p'tites affaires, et figurez vous que ca rentre !

RDV prochainement pour le 3eme et dernier chapitre consacré aux bonnes adresses internet. Et maintenant je m'arrete, il est bientôt l'heure d'aller faire un petit tour en mobilette avec Daxou. Wahouhou !!

* il est pas génial, le site tupperware ?


Publicité
Commentaires
A
Avis aux filles !!!! Pour rester coquette pendant mes voyages en sac à dos, j'ai des sandales à rubans interchangeable, ça prend pas de place et ça permet de troquer avec les chaussures de rando et s'aérer les pieds le soir ... http://www.deothie.com/
D
Bon, en même temps je ricane bêtement chaque fois qu'il est question de préparatifs, d'organisation, de trousse, de sac-qu-il-est-trop-beau, mais force est de constater que damn ! c'est sacrément bien pensé tout ça pour que tu parviennes à en faire une note.<br /> <br /> J'aime, j'aime ...
Clairette on the World
Publicité
Clairette on the World
Archives
Publicité