Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clairette on the World
Derniers commentaires
27 mars 2008

Trucs, astuces & bons plans - Chapitre 1er

Y'a des gens qui sont capables de partir du jour au lendemain, avec juste un sac à dos rikiki et un passeport, sans savoir exactement où ils iront et encore moins comment.....
Et puis y'a les autres gens, ceux qui ont besoin d'un minimum d'organisation, de sécurité, qui ont l'esprit d'improvisation à condition d'avoir eu une petite semaine pour réfléchir, quoi !

(hum, devinez dans quelle catégorie je me classe ?)


Bref, pour les premiers, pas de soucis à se faire puisque ce sont des McGyver du voyage, ils se débrouilleront quoi qu'il arrive !
Pour les autres, voilà deux ou trois p'tites choses que j'ai pu chopper à droite à gauche et qui m'ont bien aidé, moi, à mettre tout ça en place !

Pour info, certains mots sont en couleur, ca veut dire que dans une prochaine note il y aura des liens vers des sites en rapport avec le sujet.


       La construction du voyage:

Ca parait con à dire comme ça, mais faut bien réfléchir aux endroits ou on veut aller, et à ce qu'on a envie d'y faire.

En fonction des étapes qu'on se prévoit, y'a plein de trucs qui peuvent varier et transformer un voyage tip top génial en un voyage bofbof : 
                    -> le type de billet : billet tour du monde, billet tour de continent, ou cumul de billets one way...A vous de choisir, en prenant en compte le budget que ça suppose et les contraintes qui vont avec. (Parfois, c'est mieux de payer un peu plus cher son billet mais de pas avoir à galérer systématiquement pour confirmer chaque vol, ou pour rééditer son billet perdu, ou pour relier par ses propres moyens 2 aéroports distants de "seulement" 400km en 3h de transit....)
                -> la saison : parce que c'est balot, d'arriver pendant la mousson, ou la grande sécheresse annuelle, ou l'épidémie- d'un-truc-qu'on-sait-pas-ce-que-c'est-mais-que-ca-a-pas-l'air-sympa...Bref, faut essayer de trouver le bon enchainement entre tous les pays traversés.
                    -> l'accompagnement : avec le bifteck, certains préfèrent les frites, d'autres la salade, et ceux d'à coté  rajouteront une sauce roquefort....Ben là c'est pareil ! Voyager seule, ou partir avec un pote, ou s'arranger pour retrouver des copains différents au fil des étapes, toutes les solutions ont des avantages (rassurer ses parents) et des inconvénients (ne plus supporter quelqu'un qu'on adorait y'a encore 6 semaines...) C'est à vous de voir !


        Le budget sur place

Et mine de rien, c'est important le budget, si on veut pouvoir en profiter un peu...
                -> Miam & Dodo :
avec le même nombre de dollars, on peut dormir dans un 4 étoiles à Guadalajara et comme un pouilleux à New York...Idem pour le miam....
Donc, si possible, on essaye d'équilibrer le voyage entre les destinations chères et celles qui sont plus abordables. Plus facile à dire qu'à faire, je sais......en gros d'après ce que j'ai pu trouver comme info, faut compter 20/25 euros par jour : je vous dirai dans quelques semaines si ca passe ou si c'est du pipeau !
                -> Activités spéciales : du genre un p'tit trek au Népal ou un survol de forêts canadiennes pendant l'été indien. Si vous vous en prévoyez quelques unes, il vaut mieux faire un budget séparé de la cagnotte Miam & Dodo. Séparer les deux permettra de mieux différencier l'essentiel de l'accessoire (chacun ayant sa propre définition de "essentiel" et de "accessoire", on est bien d'accord là dessus)
                -> Work Holidays : généralement, pour travailler dans un pays étranger, il faut faire des démarches préalables, donc renseignez vous auprès des ambassades. Dépéchez vous, les places sont souvent limitées !
Pour les petits malins qui pensaient pouvoir glandouiller tout le long de leur voyage mais qui déchantent : reste la possibilité de bosser un peu au black, mais attôntion, ca peut vous valoir une interdiction de séjour dans certains pays....pas très cool...


Bon, voilà pour la première partie des petits conseils de Clairette, conseils qui sont forcément très justes, très complets, qui conviennent évidement à tout type de voyage et de voyageur, et qu'il faut bien entendu considérer comme meilleurs que tous les autres vus, lus, et entendus ailleurs. C'est compris ?






Publicité
Commentaires
D
... le jour où en pars en voyage, clair que je me note tes conseils sur une check list. Ha non, mince, fais partie de la catégorie 1 ...
Clairette on the World
Publicité
Clairette on the World
Archives
Publicité